10.09.2013

EVENTS - Afro Polis Paris, "Les nouveaux codes de la mode masculine"

Hello Guys
Hier s'achevait l'AFRO POLIS PARIS. Espace éphémère de vente en plein coeur de la Capital qui accueillait des conférences en tout genre sur la mode africaine et l'ensemble des héritages du continent. Le 2 Septembre dernier je m'y suis rendu pour écouter, apprendre et échanger avec le grand Sam Lambert de Art Comes First...
Mais à cause d'un vol raté en Afrique du Sud, Mr Sam n'a pu nous honorer de sa présence. Autant vous dire que les 3/4 des invités ont fait demi tour aussitôt ... Mais pas moi. J'aime trop la mode (féminine et masculine) et les influences africaines sur celle ci, et ce n'est pas l'absence d'un invité, aussi grand soit il, qui pourrait m'empêcher d'écouter et de participer à ce genre de débats. Je vous le dis.. L'Afrique c'est le berceau de l'avenir, le berceau de la mode de demain... Il n'y a qu'à voir la quantité de richesses et d'héritages culturels que nous possédons...!  Pourquoi croyez vous que ces grands couturiers viennent y puiser toutes leurs inspirations? 

Quoi qu'il en soit, j'ai eu le plaisir d'écouter la consultante Sammy Aki nous parler de son parcours et de sa vision de cette mode, aux côtés de Jean Sebastien qui est mannequin et collaborateur pour la marque Laurence Airline (dont je ne manquerai pas de vous parler plus en détails ici très prochainement); et la douce Helen Jennings auteur de "New African Fashion".
Tous trois ont accepté de répondre aux questions du public. Un débat en anglais qui sonnait très british mais relativement animé qui s'est légèrement égaré du sujet principal: "les nouveaux codes de la mode masculine". Au lieu de cela, nous avons parlé de la mode masculine, certes, mais de la puissance de l'héritage africain et surtout comment promouvoir cet héritage à l'intérieur et au delà des frontières du continent... Une des questions soulevées qui reste dans un coin de ma tête: Internet avec le système de vente en ligne est il un bon média/ tremplin pour cette mode? Pour ma part, en ce qui concerne la vente en ligne c'est peut être un peu risqué vu la qualité des matériaux utilisés. 
Et d'une façon plus globale l'avenir de la mode africaine repose dans la façon dont on va choisir de communiquer sur les "produits" et surtout dans la façon dont il faut recréer une image et une notoriété de "marque" (considérant ici la mode africaine comme une "marque", une empreinte à part entière)... 
Un travail qui promet d'être colossal mais qui en vaut la peine! Des volontaires? Je lève la main et me glisse au premier rang! 

Bref, ce fut un bel évènement.. Ce genre de rencontres et débats qui vous donne envie de refaire le monde... J'adore! Et merci! 
Photos: Koffi
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. T'es magnifiquement bien sapé quand même! T'es trop belle Vitha!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Vitha,

    Ou est ce que je peux me procurer cette pochette? j'aime trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Les pochettes sont une des créations de Magda
      Elle a récemment fait un jeu concours afin que ses lecteurs ou lectrices puissent en remporter.
      Tu trouveras plein d'infos ici
      http://www.blackismygold.com/2013/10/itw-i-just-met-her-inspirational-world.html

      Supprimer