10.12.2016

Interview - GUERASFATIM by Fatoumata Guirrasy


Bonjour à tous, cela fait un petit moment que je ne faisais plus d'interview dans le blog... Mais si je reviens aujourd'hui avec une nouvelle interview, c'est parce que la marque de vêtement que j'ai choisi de vous présenter fait passer l'"être" avant son apparence.
En effet, Fatoumata Guirassy a crée bien plus qu'une marque: elle a crée une philosophie de vie qui fini par le vêtement. 
Decouvrez cette belle Interview. 

Je voudrais vous présenter GUERASFATIM! 
GUERASFATIM est une marque de vêtements pour femme conçue en 2015 par la créatrice Fatoumata Guirassy. Ce nom provient de la contraction du nom paternel [Guirassy] et de l’étymologie de Fatima, prénom d'origine arabe signifiant, "la chamelle qui vient d'être sevrée ".

Mon Coup de coeur et ce qui me pousse à vous en parler longuement ici:
Son approche est profonde et spirituelle, derrière chaque collection elle raconte la femme forte d'esprit accompagnée par ses ancêtres, tout est liée à l'âme féminine. 
La femme GUERASFATIM est une femme aux multiples facettes. Elle assume sa part de masculinité tout en sensualité.
Entre pudeur et excentricité , le corps est subtilement découvert.
Une allure à la fois raffinée et nonchalante.
"Une femme qui détient la force mentale, physique et spirituelle".


1/ Est ce que tu peux commencer par te présenter stp avant de présenter ta marque?
Alors , je suis Guirassy Fatoumata originaire de Vichy en Auvergne ,où j'ai  vécu toute mon enfance et étudié la couture . A 19 ans, je quitte la maison familiale  pour  faire une école d'art à Lyon; ce qui m'a introduit au monde de l'art. Puis je suis arrivée à Paris en 2012. C'est là que j'ai commencé par des petits boulots et par la suite à trouver  du travail dans la mode . Aujourd'hui je travaille toujours de façon ponctuel  ce qui me laisse une certaine liberté, entre autre me  lancer dans ma propre aventure : la Création de Gueras Fatim.

2/ Alors, quand et comment as tu eu le déclic pour Gueras Fatim ? 
Au fond de moi ,c'est ce que j'ai toujours voulu faire.
Gueras fatim à commencé par un look que j'avais créé juste comme ça pendant mon temps libre et tout mon entourage en a été dingue. Tout le monde me disait "il faut que tu te lance! On veut en voir plus". Mais j'étais freiné par la peur.
C'est  un an pus tard, quand je suis passée par une phase difficile dans ma vie que j'ai fait le choix de me construire en tant que femme et de partir en quête spirituelle et à la recherche de moi même, que j'ai décidé de transformer  mes peurs et mes angoisses en travail acharné. Une fois que je me suis lancée, c'est devenu mon moteur et ça m'a sorti la tête de l'eau. Voilà c'est comme ça que ce look est devenu la collection "Baingcko"

3/ Je te connais depuis ton tumblr... J’étais déjà folle de ton Tumblr où tu te distinguais déjà énormément... La question qui suit est digne d'une question pour un Champion: Qui  (voir quoi ou où...?)sont tes sources d'inspirations?
Ouhh, il y en a tellement je ne saurais pas par où commencer ... Pour ma feed tumblr c'est un melting pot de tout ce qui me touche au niveau artistique je l'ai trouvé un peu partout car je fait énormément de veille notamment sur Tumblr, Instagram .
Les site de références comme  Neoness , Dazed and confused  et les pages Instagram comme c.l.o , The raw book etc.
Ce qui m'inspire le plus c'est le monde en lui même. J'aime regarder les gens dans la rue , dans le métro. J'observe la façon dont ils sont habillés, leur attitude;  je parle bien de tout le monde ça va  de la fashionista  à la grand mère roumaine tu vois ce que je veux dire? 
C'est pareil pour les endroits que je fréquente en termes de déco d'intérieur , de scénographie. Et j'ai aussi une obsession pour le menswear qui m'inspire énormément, ensuite il y a bien sûre l'art et la musique qui sont essentiels pour moi. Quand j'écoute un morceau intense ça peut aussi développer ma créativité!
Mais ma plus grande source d'inspiration ça reste la nature , c'est la plus belle des création et c'est une source infinie; et en plus on n'a pas besoin de ticket d'entrée pour pouvoir la contempler .

4/ Dans ta bio, il est question de différentes expériences en maison de coutures à Paris. As tu le droit de nous en citer quelques unes? Et au quel cas, au moins nous parler un peu des expériences et leçons que tu en tiré?
Oui il y a en a beaucoup car ayant un statut "intérimaire", je passe de l'une à l'autre pour une plus ou moins courte durée. Je suis passée par Givenchy, Balenciaga, Alexander Macqueen ,Alexis Mabille pour la couture; et je travaille beaucoup avec la maison Chloé sur les showrooms ou au contrôle qualité.
Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille dans le milieu et j'y suis avant tout pour gagner de l'expérience , observer et tout enregistrer ... et aussi payer mes factures ...
La plus grande leçon que j'en ai tiré c'est qu'à long terme je ne suis pas faite pour travailler pour un tel ou un tel, du moins  pas pour toujours! Alors je me suis dit "si tu doit consacrer toute ton énergie pour une maison (car les gens donne leur vie) à n'en pas dormir les nuits alors fait le pour la tienne!".  Tu sais , il y a cette magie lors d'un accomplissement au travail à la fin d'une collection , pendant un shooting tu vois tes idées prendre vie et cette magie est multipliée par 1000 quand il s'agit de ton oeuvre, et ce sentiment ça vaut tout l'or du monde!

5/ Je vais être honnête envers toi: je suis tombée totalement sous le charme de ta première collection! A la fois tellement féminine mais avec une certaine dureté incroyable et à la limite du "je m'en foutisme". Je suis fan! Et je crois que la modèle y ai pour quelque chose. Justement j'ai cru comprendre que c'est en fait une de tes meilleures amie si je ne m'abuse.. Peux tu nous raconter un peu le "processus shooting"?
Oui Cindy et moi on se connaît depuis le lycée, ont a été dans la même classe pendant quatre ans ,avec notre groupe de copine on a rêvé ensemble de notre futur après le bac tout ça. Aujourd'hui chacune fait sa vie mais on est toujours très proche.
Cindy est souvent en déplacement à Paris pour son travail, alors à chaque fois qu'elle vient elle atterrît à la maison. C'est l'occasion pour moi de lui montrer mes nouvelles créations et surtout de lui faire essayer. 
Elle n'est pas mannequin mais pour moi elle a le corps parfait; alors la première fois que je l'ai vu dans la collection, je lui ai dit "tu es celle qu'il me faut pour le shoot de "baingko"!" .
C'est tellement facile car elle me connaît et elle sait quel message je veux faire passer ,elle sait qui est la femme Gueras Fatim  et elle incarne à la perfection cette attitude désinvolte et ce côté masculin/ féminin.
Je revenais tout juste de mon voyage au Maroc, j'avais encore ces paysages magnifiques en tête , alors Cindy m'a proposé de faire le shoot à la vallée des saints. Après avoir vu les photos j'ai tout de suite accepté.
Pour le shooting nous avons fait appel à Anais Faure, une jeune et talentueuse photographe. Les filles, étant déjà dans la région (Auvergne), c'est moi qui ai dû faire le voyage.
Les essayages ont eu lieu la veille, j'ai validé les looks avec mon consultant Mukendi  et le lendemain nous avons pris la voiture toute les trois avec Melissa ( une autre copine du lycée )qui nous à aidé.  On était seulement quatre dans un décors magnifique , naturel et paisible  on a tout de même dû faire de l'escalade avec toute la collection sur le dos pour atteindre la vallée mais il n'y  a rien qu'un groupe de femme déterminée ne puisse pas faire !

6/  Les lieux, tout est parfait en tout cas! Bravo! Mais justement, après une première collection comme ça, on se demande forcement, qu'en est t-il de la suite? On en veut plus. Que nous réserve GuerasFatim par la suite? 
Merci , c'est vrai qu' avec la nature il y a moins de travail sur la mise en scène. La prochaine collection arrive très bientôt  et pour les visuels je me suis lancé le challenge de shooter en studio ce qui m'a permis de créer certains décors , et j'ai adoré faire ça .

7/  Une femme qui détient la force mentale, physique et spirituelle"... Ce n'est pas donné à tout le monde. Détiens tu tout  ça? Et selon toi, que faut -il faire pour atteindre à un tel stade d'accomplissement de soi? Parle nous un peut de cette femme Gueras Fatim?
Non ,au contraire je pense que c'est donné à tout le monde ,car nous avons tous une âme et tout part de là . 
Ce qui n'est pas donné à tout le monde c'est de savoir s'écouter, prendre le temps de se connaître et de se dire la vérité en face car personne n'a la capacité de le faire pour vous. Vous seul savez ce que cache votre coeur les bonnes comme les mauvaises choses.
Ce n'est qu'en vous connectant à vous même que vous pourrez devenir meilleur , ça passe par la méditation, la remise en question et le dialogue avec vous même. Ensuite vient l'amour de soi .
Oh j'en suis encore loin mais je suis sur la route en tout cas... c'est un travail constant .
La femme Gueras Fatim c'est celle qui a fait cette transition , elle veut se plaire à elle même avant tout. 
C'est le genre de femme qui sera plus touché par le compliment venant d'une autre femme qui la reconnaît , plutôt qu'un homme qui à une idée derrière la tête . Et à son tour elle n'hésitera pas à complimenter ses soeurs (mais j'aime que les hommes me complimente aussi sur ma façon de m'habiller bien sûre!). 
Stylistiquement parlant, la femme Gueras Fatim aime le vintage ,et le sportswear. Elle pique la chemise de son homme mais n'en oublie pas d'être une femme d'une féminité insolente avec ses propres règles. 
Elle prône l'effortless d'où cette attitude un peu "je m'en foutiste" comme tu disais tout à l'heure; du genre "vous savez j'ai pas fait exprès d'être belle" haha!

8/ En tout cas, je tiens à dire que même si tu crée une collection à la fois raffinée et nonchalante, sache ma Fatou, que tu n'as rien de nonchalant. Tu es la classe incarnée, en souplesse, en finesse... innée et dans toute sa splendeur. 
 Bravo en tout cas! 
Ah mais au fait! Et pour acheter, on fait comment ?
Oulala ! Merci, c'est trop pour moi toute seule ...
Il y a une rubrique  eshop sur le site www.guerasfatim.com , pour la nouvelle collection vous pourrez passer commande par mail guerasfatim@gmail.com  et rester connecté pour ne pas rater les ventes flash en quantité  très limitée.

9/ Tu souhaiterais dire un petit truc en plus?
Merci à toi pour cet interview  ,je vois que tu as très bien cerné la femme Gueras Fatim  et surtout j'espère que la nouvelle collection va vous surprendre et vous plaire.

En tout cas, merci Fatou! Merci pour ces belles paroles, et surtout ces belles leçons de vie! Ce fut un régal  tout autant que tes créations.  Bisous et "Keep on rocking Girl"! 



Voici un avant gout de TILOCOTO, la nouvelle collection de GUERASFATIM
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. I think that so. She Fatoumata is so interesting!
      Thank you for reading it

      Supprimer
  2. Regardless of whether you’ve chosen the perfect dress for your occasion or you simply have an enquiry about our collections or stockists, please don’t hesitate to contact our team.
    View more dresses, please click www.jadegown.com.au.cocktail dresses australia
    For more dresses information, please email at www.jadegown.com.au@gmail.com. debutante dresses australia

    RépondreSupprimer