2.09.2017

IMPROBABLE : Dachang Vajradhara-Ling, Temple en Normandie


"Improbable"... Voila une rubrique qui désignera l'ensemble de ces expériences que l'on peut vivre à Paris, ou ailleurs en France. Ce genre de petites activitées, de rencontres insolites du quotidien, ou des escapades pas trop loin de chez soit mais qui valent la peine.

Pour cette première édition de ma nouvelle rubrique donc, je décide de vous parler du Temple Tibétain situé dans la région du Pays du Camembert, en Normandie: Dachang Vajradhara-Ling
Vajradhara-Ling, qui signifie "Le Jardin du Porteur de Diamant" est un centre bouddhiste tibétain situé près de Lisieux, très exactement à Aubry-le-Panthou. Ce centre qui a le statut de congrégation bouddhique accueille tous des pratiquants venus de partout en France et du Monde, mais aussi tous les  intéressés ou simples curieux qui, comme moi, veulent avoir une (première) expérience des différents aspects de cette religion

C'est par hasard que nous avons découvert ce centre et je dois vous confesser que ce fut une première expérience assez marquante d'un centre bouddhiste. Ce Temple pour la Paix , situé au beau milieu de rien, impressionne avec son énorme stupa qui se détache et contraste avec la verdure du paysage alentour. Pour la petite histoire, sachez que c'est en 1989 que ce stupa (cet espèce de dôme doré)  a été construit et reste aujourd'hui encore le plus haut d'Europe. 
Une fois le souffle coupé à la vue au loin du temple, le chemin qui mène au centre n'en est pas moins surprenant puisque bien étroit et coloré grâce aux drapeaux jaunes et rouges érigés de parts et d'autre de la chaussée. 
Enfin, c'est sans peine que nous trouvons le "parking" et rentrons dans ce centre où le silence règne. 
Depuis qu'il a été construit en 2002, ce Temple pour la Paix offre différentes activités à qui souhaite découvrir ou juste méditer, s’exiler le temps d'une retraite. 
Aujourd'hui le centre propose des stages, des "cours" d'introduction au bouddhisme ou à la méditation par exemple,  une petite bibliothèque et boutique souvenir - que nous n'avons pas eu le temps d'en profiter tellement le temps ne comptait plus face à tant de beauté. Etant donné que nous sommes arrivés totalement à l'improviste, il n'était pas question de profiter d'une de ces activités mais d'être simple touriste curieux et de passage. Lorsque je disais que l’expérience fut marquante, je voulais parler du grand silence, du respect et des couleurs vives qui vous sautent aux yeux. Voila ce qui m'a marqué. C'est ce silence propice à la concentration. Ce sont ces sourires  qui croisaient notre passage. Ce sont ces couleurs éclatantes des offrandes, mais aussi ces rouges profonds. 

Je ne veux pas trop en dire sur ce centre, car à vrai dire, je ne sais pas grand chose, ni sur le centre, ni sur la religion elle même. Je souhaite aujourd'hui partager un peu de cette beauté et de ce calme capturé lors de notre visite. 
Un petit aperçu d'une escapade qui malgré tout ne laisse personne indifférent, indépendamment de sa religion ou non-religion. 

Pour plus d'infos et pour une visite du temple, rendez vous sur: vajradharaling.org

Photos © B. Jullin


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire