3.07.2017

LECTURE : initiation au chamanisme avec Corine SOMBRUN

Peintutre: Pablo Amaringo - Ondas de la ayahuasca
Me revoici avec un deuxième article de cette nouvelle rubrique dédiée à mes lectures. Cette fois ci je vous invite à vivre une expérience chamanique avec Corine Sombrun grâce à son tout premier ouvrage qui s'intitule Journal d'une apprentie chamane. 



Corine SOMBRUN, ethnomusicienne, a suivi l'enseignement d'un chaman péruvien, et retracé cette aventure dans le Journal d'une apprentie chamane. Elle a fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC et la chaîne d'information britannique lui a commandé ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.






" Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. Je veux te retrouver. C'est tout. " Voilà le journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.
" [Corine Sombrun] nous livre avec humour son incroyable expérience. " Femina Hebdo




Sortie en 2002,  c'est ouvrage reste aujourd’hui encore une vraie perle. 
Durant 150 pages, Corine nous emmène avec beaucoup de légèreté et de facilité dans un beau et bon voyage à travers la foret amazonienne du Pérou. Dans ce journal de bord d'une apprentie chamane en Amazonie, elle nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, en racontant avec énormément d'humour toutes ses moindres aventures et mésaventures. Entre les positions délicates pour uriner, les têtes à têtes avec des bestioles encore inconnues au bataillon ou encore la faim, tout y est écrit. Je dirais même que tout y est décrit avec énormément de détails pour notre grand bonheur. Corine, cette ethno-musicienne d'origine, "joue le jeux" de l'initiation au chamanisme principalement pour elle, mais aussi pour la BBC et pour nous. Elle livre absolument tout de son expérience chamanique en créant ainsi un lien très fort avec le lecteur. En entrant dans son intimité, le lecteur devient très vite le témoin de cette expérience presque irréelle et se laisse bercé par ses visions.
Son écriture spontanée, tout autant que ses phrases brèves, ne servent qu'à rendre d'autant plus humaine et réelle son expérience en nous immergeant totalement dans cette jungle mystérieuse. Au fil de la lecture, ce qui au début nous paraissait (à nous, lecteurs) insensé et fictif, finit par devenir notre environnement. Corine crée au fur et à mesure sa propre "zone de confort" et nous y entraîne avec elle avec une certaine naïveté presque. 
Dans ce Journal d'une apprentie chamane, Corine et ses guides nous entraînent merveilleusement bien dans ce mysticisme autour de l'ayahuasca, des rites chamaniques et toute cette spiritualité qui l'entoure. 
C'est une oeuvre complète qui se lit simplement, et qui m'a donné aussi très envie de vivre cette expérience humaine de purification et de paix intérieur. Je conseil ce récit aux septiques, aux curieux, à ceux qui ont entendu parlé de l'ayahuasca ou même à ceux qui voudraient vivre cette expérience sans pour autant sortir physiquement de sa zone de confort.

Peinture: Carlos Castaneda - La roue du temps
Fabrication de l'ayahuasce

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire