2.18.2018

ASTUCE - Comment résister aux soldes!


Salut les amis ! 
Sachez que je suis très heureuse aujourd'hui! En effet, on arrive à la fin des soldes et j'ai résisté à l'envie de faire les soldes. Ça peut être quelque chose de normal pour beaucoup d'entre vous, mais malheureusement pour moi, pour la compulsive shoppeuse que je suis, ce n'est vraiment pas normal. Alors je suis heureuse d'y avoir résisté et je souhaite sincèrement vous en parler.
A vraie dire, le mot résisté n'est absolument pas adapté car j''ai fini par comprendre qu'en réalité je n'avais même pas envie ou besoin de faire les soldes! 
Dans cet article je vous donne quelques astuces qui selon mon point de vue pourrons vous aider a éviter certaines dépenses inutiles! Je vous explique tout dans les moindres détails. Prêts?!
Règle Principale: Ne pas se mentir pendant les soldes!

Les soldes sont faits de sorte à créer de nouveaux "faux besoins" chez le consommateur et générer des achats compulsifs et démesurés.  Quand on y repense, on a toujours tendance à croire que les soldes sont les seules promotions de l'année qui donnent l'occasion d'avoir des articles moins chers, de faire de "bonnes" affaires. De nos jours, toutes ces idées reçues sont fausses et plus que fausses! Il existe des promotions tout au long de l'année. Mais il faut se l'avouer, cette excuse des soldes nous réconforte bien! Or, c'est juste un leurre - de plus- pour poussez le consommateur à l'action.

"Ce n'est pas le prix qui définit votre besoin."

Comment j'ai fait pour ne pas acheter pendant les soldes?

Le plus important pour ne pas craquer pendant les soldes c'est de ne pas se mentir sur ses réelles motivations.  Il faut pour cela se poser les bonnes questions en amont, comme: 
  • "Est ce que j'ai envie de faire du shopping  uniquement parce que'est les soldes?" : On sent souvent monté une "envie de faire des soldes" qu'on ne sait trop comment contrôler et d'où ça vient. Quand ça arrive, il est important d'avoir conscience que c'est la société qui crée cette "envie" et que non, ce n'est pas normal. A partir de la, on peut commencer à s'interroger sur nos réelles motivations.
  • "Pourquoi je rentre dans ce magasin ?" : La tendance est d'entrée partout où on voit des offres promotionnelles. Avant d'entrer dans une boutique essayez de savoir ce qui vous y plait, attire ou séduit. chercher a juger si ça vaut le coup ou pas de craquer pour cette marque plutôt qu'une autre. Est ce vous entrez dans cette boutique parce que l'univers vous plait?  ou c'est peut être la qualité des produits?, l’éthique de la maison?, les prix abordables ou du moins qui se justifient? 
  • " Est ce que j'ai vraiment besoin de quelque chose en particulier?"  Si non, "est ce que j'en ai réellement envie au moins?" : On achète souvent pour deux raisons:  parce qu'on a besoin  ou envie de quelque chose. Le problème c'est que notre société sait comment susciter l'envie et créer du besoin chez les consommateur. C'est à vous de savoir différencier vos sentiments de ceux que les marketeurs créent et décident pour vous. et puis zut, vous avez aussi le droit de vous faire un beau cadeau quand même! Vous le méritez!


Si la réponse est non pour ces 3 questions: 
Félicitations! Vous avez gagné faces aux soldes! 
Vous avez résisté à une fausse envie d'acheter et évité des dépenses inutiles! 
Vous êtes riches et forts!  Bravo! 

Mais il arrive que vous soyez tenté par les soldes pour diverses raisons - pas nécessairement de votre faute. Par exemple je suis allé a Nice le temps d'un weekend, et en me promenant, mon ami m'a fait entrer dans une boutique de baskets en promotions! Dans ce cas envisagez tous les champs des possibles avant de craquer pour un ou plusieurs articles, comme par exemple: 
  • " Est ce que je vais rentabiliser le ou les articles que j’achèterai?": Le plus souvent on achète pour l'offre, l'occasion, ou la bonne affaire, mais pas tant pour le produit lui même. Il faut chercher a se projeter dans l'article. Va t-il être utilisé de façons fréquente et sur la durée ou simplement de façon ponctuelle. 
  • " Est ce que je tiens sincèrement à l'avoir neuf ou je peux attendre pour avoir son équivalent d'occasion?" : C'est incroyable le nombre d'articles qui sont revendu sur l'ensemble des plateformes digitales ou même en brocantes ou vide-dressing. Si vous pensez être la seule personne au monde a garder des articles encore avec étiquette dans votre garde-rode, réveillez vous, vous n'êtes pas seule! Alors dites vous bien qu'il y a énormément de chances que vous puissiez trouver cet article moins cher, neuf ou d'occasion. Et dites vous qu'achetez de cette façon ne pousse pas la surproduction et ça fait des heureu(x)ses !
  • "Est ce que je n'ai pas déjà quelque chose de similaire qui puisse remplacer cet article ou mieux, que je puisse transformer pour qu'il y ressemble d'avantage?":  Très souvent on a tendance a acheter rapidement et puis on se retrouve avec des doublons. Deux voir 3 articles similaires qui ont la même fonction. Est ce utile? Est ce que ça nous rend véritablement heureux? Parfois c'est juste un détail qui change d'un article à un autre. Ce détail est ce qu'on ne peut pas l'ajouter nous même en faisant jouer notre part de créativité? La customisation c'est aussi une façon de se donner du temps lucratif pour se faire plaisir.

 Si malgré tout vous cédez et vous en êtes satisfait(e): 
Félicitations! Vous avez fait un achat utile et réfléchi! 
Vous avez la conscience tranquille et répondu a vos besoins ou envies. 

Mais il peut y arriver que toutefois vous ne soyez pas certain(e) de votre achat, et que vous vous remettiez en question sur la pertinence de ce même achat . Sachez qu'il y a aussi des options pour ne pas culpabiliser:

  • Vous avez généralement 15 jours ou 1 mois pour le retourner vos articles. A défaut de le rembourser, vous pourrez au moins l'échanger pour quelque chose de plus utile peut être.
  • Si vous culpabilisez d'avoir "trop" d'affaires suite à ce ou ces achats, vous pouvez aussi envisager de le substituer à un article similaire que vous possédez déjà. Vous pouvez retirer quelques articles similaires  afin qu'ils puissent être remplacés par ces nouveaux achats. 
  • Vous pouvez aussi mettre de côté pour un éventuel cadeau à quelqu'un. Un peu de générosité ne ferait du mal à personne. Alors pensez aussi à votre entourage!

Voici une petite vidéo de "Partager c'est sympa" sympa qui reprend un peu ce que je viens de dire et donne quelques alternatives à l'achat pendant les soldes, ou même pour votre façon de consommer en général. De bons conseils à suivre! 


Toutes ces astuces énoncées plus hauts sont personnelles. Je les ai appliquées pour moi, et je voulais  vous les partager. Ce sont des petits conseils basés sur une expérience réelle qui m'ont permis de consommer normalement et non démesurément. 
Penser et agir ainsi peut permettre de ne pas contribuer à la surconsommation mais oui de passer d'une consommation compulsive voire névrosée à une consommation réfléchie et utile. Des conseils pour consommer juste ce qu'il faut! Ni plus ni moins. 


FAIRE LES SOLDES VOUS PERMET D’ÉCONOMISER JUSQU’À 80% !!!
NE PAS FAIRE LES SOLDES PEUT VOUS PERMETTRE D’ÉCONOMISER 100%...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire