10.11.2018

Travel - Souvenirs argentiques du Mozambique

A l'heure ou tout le monde reprend une routine au travail ou en cours en repensant déjà aux prochaines vacances, j'anticipe un peu cette fois-ci pour vous parler d'une destinations de vacances. Sans vouloir être trop pessimiste, n'oubliez pas que bientôt le froid prendra le dessus, et tout ce qui vous restera à faire c'est de vous échapper quelques semaines au soleil et prolonger les effets de la vitamine D sur votre corps et votre mental. Ca tombe bien, j'ai une idée de destination originale et unique à vous vous faire découvrir. 

Bouclez vos ceintures, car nous voici en route pour le Mozambique, pépite de l'océan indien. 


Si vous ne connaissez pas encore ce beau et long pays, cet article ne vous donnera qu'un infiniment petit aperçu de ce pays qui s'étend sur plus de 2700 km de côtes sur l'Océan Indien. Du haut de ses 801 590 km² , Le Mozambique offre un incroyable choix de paysages divers comme des plages classés patrimoine mondial, des archipels paradisiaques et protégés ou encore des paysages plus sauvages à l’intérieur des terres qui permettent de profiter d'une faune et d'une flore très diverse. Réputé par les surfeurs pour ses vagues, le Mozambique reste un spot idéal pour apprécier les baleines, les dogons (éléphant des mères en voie d’extinction) , les dauphins et les dernières barrières de corail encore intactes sur cette Terre! 
Bien évidemment, je ne présenterais qu'une toute minuscule partie du pays, à  travers des photos en argentiques (pour la plupart) prises il y a quelques années déjà. J'insiste sur le fait que ce sont des photos souvenirs de vacances prises avec 2 appareils argentiques différents (j'ai utilisé: Actionsampleur  et Kodak étanche Sport ) et donc forcément non retouchées. 
La première série en lomo  présentée ci-dessous ont été prises à Vilanculos,  en 2011. J'y ai rajoutées des photos numérique en espérant vous mettre l'eau à la bouche.

La première série on été prises à Vilanculos, dans la province de Inhambane.

Vilanculos est située à environ 10 heures de route depuis Maputo, la capitale du Mozambique. On y trouve une plage merveilleuse jonchée de lodges tous plus beaux les uns que les autres. Depuis Vilanculos, il est très facile d'aller jusqu'à l'archipel de Bazaruto qui est une réserve protégée. Les lodges 5 étoiles fleurissent et les meilleures balades en océan se font dans ce coin la.  Hormis cet aspect très "touristique" qui est uniquement situé côté plage, le reste de la ville de Vilanculos est très "traditionnelle" si j'ose dire et "nature". Oubliez les grosses routes bétonnées et imaginez vous plutôt  un petit villages aux routes de terre marron et beaucoup, beaucoup de verdure autour.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil de road trip au Mozambique : le voyage par la route de Maputo à Vilanculos en vaut largement le détour! 

Lomo 2011 © Vitha Mangue
Etant consciente que ça ne vous donne pas vraiment un grand aperçu de la ville, je rajoute ci-dessous quelques photos numériques.
Vilanculos road - 2011  ©Vitha Mangue
Vilanculos home -2011 © Vitha Mangue
Vilanculos Lodge -2011 © Vitha Mangue
Vilanculos vew - 2011 © Vitha Mangue
Vilanculos - road to beach 2011 © Vitha Mangue
Vilanculos Beach 2011 © Vitha Mangue
Vilanculos Beach 2011 © Vitha Mangue
Vilanculos camels - 2011 © Vitha Mangue

Vilanculos stop 2011 © Vitha Mangue

Avec les photos qui suivent, je vous emmène plonger avec moi dans la plage de Wimbie à Pemba

Cette ville située au nord du Mozambique dans la province de Cabo Delgado regroupe selon beaucoup les "plus belles plages" du pays. Aujourd'hui cette ville où l'art makonde est née est un point de départ pour d'autres petites îles du parc national de Quirimbas, qui sont de véritables havre de paix paradisiaques. Le spectacle des couchés de soleils semble interminable et d'une beauté incroyable. 
Ces photos ont été prises lors de mon tout premier voyage à Pemba il y a 3 ans, avec un appareil  photo jetable waterproof. Je n'en revenais pas face à ces plages incroyables à coupé le souffle. 
Le long des plages, des petites maisons de pêcheurs qui détiennent presque tous une barque, des jeunes venus de toute part s'amusent à faire des partie de foot et s'adonnent à un beau jeu de séduction. Sans oubliez que vous êtes au pays des meilleurs poissons et fruits de mer, donc les barbecue n'ont rien à envier aux reste du monde.

Sachez que l’Archipel des Quirimbas vient d'être désigné comme faisant partie du "World Network  of Biosphere Reserve" par l'UNESCO. 
Ce qui signifie qu'au fond de l'océan on  y trouve -encore- quelques richesses de la biosphère marine devenues si rares de nos jours. 

Avis à tous ceux qui ont des idées de projets de tourisme et de développement durable: Pemba est plus que prédisposée à recevoir vos projets responsables et écologique. 
Pemba Beach 2015 © Vitha Mangue
Pemba Beach - Praia do Wimbie 2014 © Vitha Mangue
Pemba beach 2015 © Vitha Mangue
© Vitha Mangue
Pemba 2015 © Vitha Mangue
© Vitha Mangue



xoxo
© V.M.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire