12.04.2018

TRAVEL - Etretat où la source d'inspiration pour l'art

Etretat C'était une destination qui faisait partie de ma to do list en France.  A quelques heures à peine de Paris, c'est une destination facile, dépaysante et inoubliable que je recommande dès que les premiers rayons de soleils sont au rendez-vous. 

Ancien petit village de pêcheurs, cette ville de Normandie a longtemps inspiré plusieurs artistes français comme Guy de Maupassant et d'innombrables peintres comme Eugène Delacroix. C'est aussi à Etretat qu'est nez le mythe d'Arsène Lupin, personnage de fiction crée par Maurice Leblanc, à la fois gentleman et cambrioleur connu pour ses costumes et multiples identités. C'es aussi une ville qui a vue naître des cinéastes, des sculpteurs, des peintres, des comédiens, chanteurs, compositeurs, des écrivains, des poètes et j'en passe. Une ville qui a connu son apogée démographique entre 1880 et 1960 et qui depuis les années 2000 perds ses habitants. En moyenne entre 1 a 2 millions de touristes par an viennent visiter la ville. On compte près de 3000 touristes sur les falaises par jour en été! 
C'est donc  une ville balnéaire les plus visités de la haute Normandie et aussi très réputés pours sa "Falaise des fous". 
Nous sommes d'abord arrivés dans une petite maison d’hôte très cosy pas très loin de la ville, avec un très beau jardin et un petit bassin remplie de poissons rouges japonais. Le séjour y était très agréable et des hôtes très attentionnés avec de bons conseils pour nous aider à organiser le séjour dans la région.

 La ville

Cette ancienne petite ville de pécheurs est  désormais une des plus belles villes balnéaires incontournables françaises prisées par tourisme national et international. Les maisons aux poutres apparentes sont de l’extérieur un vrai régal pour les yeux et donnent beaucoup un cachet "à la française" très apprécié par les touristes. On trouve aussi a Etretat différents chateaux manoirs ou encore des villas incroyables. 
On compte dans la ville un terrain de Golf, un Casino des espaces naturels sensibles, propriétés du Conservatoire du Littoral au titre de la protection de sa biodiversité. 
L'église Notre-Dame avec son style gothique est aussi un monument important de la ville et même si fut un temps où elle était imposante, aujourd'hui, de l’extérieure elle l'est beaucoup moins. 
Partout en ville de petites boutiques souvenirs regorgent bottes de pluies, habits de pluies et de cartes postales se moquant de leur météos pluvieuse propre à la région. Il faut dire que les Normands ne perdent pas le sens de l'autodérision. 

Les goélands eux aussi font partie intégrante du décors et le rende d'autant plus authentique. 


Les paysages
« et là-bas, en avant, une roche d'une forme étrange, arrondie et percée à jour, avait à peu près la figure d'un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots. C'était la petite porte d'Etretat.{...} Et soudain on découvrit les grandes arcades d'Etretat, pareilles à deux jambes de la falaise marchant dans la mer, hautes à servir d'arche à des navires; tandis qu'une aiguille de roche blanche et pointue se dressait devant la première. » 
Guy de Mupassant, dans Une vie, 1883 

Etretat est connu pour ses remarquables falaises de craie blanche immaculée qui se dressent majestueusement offrant des points de vues extraordinaire. Les plages de galets grisâtres ont aussi contribué à faire de ce lieu une destination prisée  pour le tourisme international.
De nuit, les falaises sont éclairées, ce qui donne encore plus de cachet au paysage mais cela cause problème au niveau des consommations d'énergie pour une ville qui n'est pas listée dans la liste dérogatoire des sites pouvant maintenir leur éclairage la nuit au-delà des horaires définis. 
Pour réellement profiter du spectacle il faut s'attendre à faire quelques bonnes heures de marches  agréables pour atteindre les sommets des falaises et les vue imprenables.
Vous avez le très célèbre Arche et L'Aiguille que l'on voit a gauche de la plage, et qui a été repris mainte fois en peintures. 
L'entrée des demoiselles est accessible au public et offre une belle vue sur La falaise d'Aval.
La Manneporte, aussi appelée la grande porte principale se situe derriere la falaise d'Aval. 
En parcourant ces sites, on trouve une belle expo photo qui montre bien les changements causés par le temps, la guerre, l'érosion et la mer.


Gastronomie
On est en Normandie donc fromages et  soupes de poissons sont exquises. Impossible de ne pas craquer pour des fruits de mers et plus particulièrement les moules en fonction des saisons! Bien évidement, le Calvados et le Cidre sont aussi des inratables.

C'est donc pour toutes ces belles raisons présentées ici que je vous recommande vivement de visiter Etretat, si ce n'est pas déjà fait, et de vivre des choses uniques à votre tour.
Je vous laisse donc sur cette splendide dernière photo de moi, en train de faire ce que j'aime le plus au monde, à savoir : manger! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire